• gmorlus

Le Parc National Pilanesberg en Afrique du Sud

Updated: May 31

Pilanesberg est une réserve Big Five créée en 1970 au Nord-Ouest de Prétoria. C'est un ancien cratère autrefois occupé par des fermes de bétail qui est devenu une formidable réserve faunique.

Plaine et relief de Pilanesberg, Juillet 2014 - G.Morlus


Pilanesberg couvre une surface de plus de 500 km2, de forme ronde qui rappelle le volcan d'autrefois, dont il ne reste plus que le cratère.


Notre évaluation de la réserve


L'accès à la réserve est très facile. La réserve n'est située qu'à 2 heures de Prétoria. Les routes dans la réserve sont soit goudronnées, soit de bonnes pistes. La proximité de Sun City provoque parfois une surfréquentation du parc à certaines périodes de l’année et à certaines heures de la journée. Heureusement, une bonne connaissance des pistes et des points d’intérêts vous permettra de profiter sereinement de cette réserve magnifique.

Pilanesberg est une vraie réserve Big Five où sont observés lions, léopards, buffles, éléphant set rhinocéros. Il y a un équilibre naturel entre prédateurs et herbivores.



Les grandes étendues d’eau attirent de nombreux oiseaux durant l’été austral (de février à avril). Il n’y a malheureusement pas de grandes rivières traversant le parc, ce qui ne permet pas d’apercevoir la diversité de la faune peuplant le biotope des grandes rivières et des grands arbres. La biodiversité est donc moins élevée que dans certains grands parcs comme le Kruger. Par contre la densité en animaux sauvages est très élevée, les journées sont donc bien remplies lors d'un safari.


Le respect de la faune est total; hors piste interdit et rangers présents dans le parc. En outre, la situation centrale du parc en Afrique du Sud, éloigné des frontières, rend le braconnage très difficile. La densité de rhinocéros est une des plus importantes en Afrique Australe. L’histoire de Pilanesberg est assurément une histoire que nous souhaiterions voir se répéter d’avantage. Il est question d’agrandir le parc vers le nord, jusque Madikwe Nature Reserve.


L'observation des rhinocéros, de beaux paysages, des 'hides' bien situés pour observer les oiseaux de très près sont les points forts de Pilanesberg.


Comment réussir son safari à Pilanesberg?

Pour réussir un safari dans un parc, il faut connaître les bons points d'eau, ceux qui ne sont jamais asséchés et bien placés pour que les herbivores y accèdent avec une relative sécurité. Pour les carnivores, il faut connaître leur habitude et surtout la nature du terrain où ils peuvent chasser en groupe (lions) ou sur des zones dégagées (guépards).


Nous avons tracé le circuit idéal de 3 jours à Pilanesberg pour vous faire profiter un maximum de cette réserve.


Comment s'y rendre?

L’accès le plus facile depuis Prétoria :

Prendre la direction de Rustenberg en empruntant la N4;

Prendre ensuite la direction de Thabazimbi par la R510;

Entrer dans le parc par Manyane Gate, que nous privilégions pour visiter le parc.

Eviter de prendre la route de Sun City, sauf si vous voulez connaître un Las Végas Africain.

Où loger?

L’offre est variée.

Parmi les lodges luxueux, nous comptons :

Golden Leopard Rest Camps - www.goldenleopardresorts.co.za

Legacy Resorts - www.legacyhotels.co.za

Cradle Hotels and Resorts : www.shepherdstree.co.za ou www.ivorytreegamelodge.com

Black Rhino Reserve : www.blackrhinogamelodge.com

Pilanesberg Private Lodge : www.pilanesbergprivatelodge.com


Vous avez aussi la possibilité de loger dans des campements en bordure du parc à Manyane. Le camp de Bakgatla est actuellement fermé.


Ces infos sont données en toute transparence et impartialité, nous ne touchons aucune commission publicitaire, aucune rétribution financière.



Gnous au coucher de soleil, Pilanesberg, Juillet 2014 - G.Morlus




67 views0 comments