• gmorlus

Organiser soi-même son Safari à Pilanesberg.

Updated: Apr 10

Voici les informations essentielles pour que vous puissiez organiser votre safari en 'self drive' (au volant de votre propre voiture ou 4X4) dans la réserve de Pilanesberg pour un budget très light.


Budget : 46€ par personne en 2021

Durée : 2 nuits - 3 jours

Budget par personne pour les 3 jours : 46 € (Logement en campement + Entrées)

Période idéale : de Juin à Septembre


Tôt le matin, les lions sont observables dans la partie centrale du parc,

Pilanesberg, 2016 - G.Morlus


Si vous suivez nos circuits décrits dans notre guide pratique 'Pilanesberg', voici vos chances sur 100 de rencontrer les animaux principaux.


Comment interpréter ces pourcentages?

90% : La rencontre est quasi certaine, sauf si la météo vous est défavorable 3 jours consécutifs, ce qui serait assez exceptionnel;

30% : Il vous faudra de la chance;

10% : Nous n’avons rencontré cette espèce qu'à une seule reprise durant nos nombreux safaris.


La faune de Pilanesberg


Les éléphants

Ils sont présents partout dans le parc, plus rarement dans le centre. Ils sont observés à toute heure du jour, notamment aux points d’eau. Les éléphants ont été importés à la création du parc. Un éléphant qui a été déplacé peut être plus agressif. Prudence!


Les rhinocéros

Ils sont facilement observables si on comprend leur biologie, à savoir leur difficulté à évacuer la chaleur. Ainsi, pour les observer en mouvement, ce qui est quand même plus agréable, il faut privilégier les reliefs montagneux et les points d’eau en fin de journée dans la zone nord-ouest du parc.


Les lions

Ils sont présents dans la partie centrale du parc, en guet-apens autour des points d’eau et des petites rivières. En hiver austral (de juin à septembre), il faut privilégier la route de Manyane à Mankwe Dam où ils profitent parfois de la chaleur accumulée par le bitume.


Le léopard

Il peut être partout, et souvent au moment où on s’y attend le moins. Un safari, le matin, dans la partie centrale du parc, permet d’augmenter les chances de rencontre avec un léopard.


Les buffles

Lors de nos nombreuses visites sur une période de cinq ans, nous ne les avons rencontrés qu'une seule fois. L’existence de troupeaux nous paraît peu vraisemblable.


Les autres animaux

Les herbivores sont bien représentés : gnous, zèbres, girafes, impalas. La diversité des paysages permet de belles compositions pour les photographes animaliers.

Côté oiseaux, les ornithologues seront ravis. Martin-pêcheurs, aigrettes, spatules, hérons, cormorans, aigles pêcheurs.... sont assez nombreux aux différents points d'eau.



Photos réalisées au cours des safaris décrits dans notre guide pratique


Notre guide pratique pour Safaris à Pilanesberg


Télécharger notre guide pratique 'Pilanesberg', comprenant :

  • Histoire : Opération Genesis

  • Carte avec les observatoires intéressants

  • Safari 'A la rencontre des rhinocéros' (carte, horaire, fichiers GPX)

  • Safari 'Prédateurs de la plaine centrale' (carte, horaire, fichiers GPX)

  • Safari 'Le paradis des oiseaux' (lieux principaux)

  • Observer et photographier (conseils photos dans le parc)

  • Infos pratiques (logements, garage, hôpital, N° urgence..)











90 views0 comments