• gmorlus

Pourquoi ceci est plus qu'un simple bisou...

Updated: Jan 31

Le chacal à dos noir, 'black-backed jackal' est un animal territorial qui vit en couple, pour le meilleur et pour le pire, à la vie, à la mort.

Un couple de chacals dans la réserve du Kalahari, 2016 - G.Morlus


Le chacal que l’on rencontre le plus souvent en Afrique Australe est le chacal à dos noir ‘black-backed jackal’. Il a l’apparence de notre renard d’Europe, avec un dos noir-argenté. Il fait partie de la famille des canidés. C’est un carnivore qui se nourrit de petites proies (insectes, petites antilopes ou jeunes d’antilopes), de carcasses mais il n’hésite pas à compléter sa nourriture avec des petits fruits, des baies.

Le chacal est territorial. Il dépose ses excréments aux limites de son territoire. Mises en évidence, elles doivent dissuader les intrus. Petit farceur, il lui arrive de déposer ses excréments sur celles d’autres prédateurs, ce qui est peut-être une façon de se montrer plus grand qu’il n’est.

Parc National Golden Gates, Afrique du Sud, 2014 - G.Morlus


Le chacal partage parfois une carcasse avec d'autres chacals, si celle-ci est de taille importante. Chacun attend son tour pour aller chercher son morceau, avec parfois quelques coups de gueule.

A la vie, A la mort. Les couples de chacals sont formés pour la vie. Ils sont de véritables monogames.

Défendre le territoire.

A deux, ils défendent leur territoire, la femelle partant à la rencontre des assaillants femelles et le mâle à la rencontre des mâles. Ceci assurerait un affrontement de force égale. Le couple est tellement lié que si un individu décède, il devient impossible pour l’autre de défendre seul le territoire, ce qui peut entraîner sa mort prochaine.


Où rencontrer des chacal en Afrique Australe?

Le chacal est présent dans presque tous les parcs et réserves africaines. Ils préfèrent néanmoins les étendues herbeuses où ils errent principalement le matin à la recherche de restes de carcasse ou de nids abandonnés. En journée, ils sont souvent à l'ombre d'un buisson, immobiles. Ouvrez-bien les yeux, il n'est parfois qu'à quelques mètres de vous.


Vous avez aimé l'article? Vous souhaitez d'autres infos?

N'hésitez pas à laisser un commentaire, ça motivera toute l'équipe.




59 views0 comments