• gmorlus

La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy

Updated: Jan 31

Cette réserve est la plus vaste réserve naturelle de Haute-Savoie. Elle s'étend sur près de 10.000 hectares et couvre des altitudes allant de 900 à 3000m.

Massif du Haut Giffre, vue depuis le chalet de Boret, octobre 2020 - G.Morlus


Cette énorme superficie et le dénivelé important offrent une biodiversité exceptionnelle avec plus de 500 espèces animales dont 52 mammifères.

Il est relativement facile d'y observer des bouquetins, chamois, marmottes et vautour fauves. L'aigle royal et le gypaète barbu sont également présents.

Bouquetin mâle - Marmotte - Vautours fauves - juillet et octobre 2020, G.Morlus


Comment y accéder, y loger?

La ville de Samoëns est le départ idéal pour visiter la réserve. On y trouve de nombreux appartements, hôtels, camping. De nombreux refuges vous permettent également de loger dans la réserve. Les refuges sont ouverts de mi-juin à fin septembre. Le camping y est interdit, mais il est possible de bivouaquer entre 19H00 et 9H00.


Ecosystème

La réserve se situe sur un sol exclusivement calcaire. Elle se compose de forêts, pelouses calcaires, zones humides. La réserve est traversée par un cours d'eau, le Giffre, alimenté par de nombreuses cascades qui prennent naissance dans le massif montagneux du Haut Giffre.


Entre le refuge d'Anterne Willis et Sixt-Fer-à-Cheval, juillet 2020 - G.Morlus


Les safaris dans la réserve de Sixt.

Il y a toujours un safari accessible à votre niveau ou à celle de votre famille.

Vous pouvez aussi réaliser une randonnée photo à thème : les cascades du Haut Giffre


54 views0 comments