• gmorlus

Un safari au bout du monde.

Updated: Jan 31

Ce safari vous emmène dans la réserve de Sixt à la rencontre de bouquetins et chamois.

Lieu dit 'le bout du monde', octobre 2020 - G.Morlus


Ville de Départ : Sixt-Fer-à-Cheval

Parking : Parking du Cirque de Fer-à-Cheval

Point bas : 936m

Point haut : 1902m

Dénivelé Positif : 1053m

Dénivelé Négatif : 1053m

Difficulté : 4/5

Durée : 8 heures - possible de faire la randonée en 2 jours en dormant au refuge

Moment idéal : Juin, Septembre ou Octobre (enneigement possible)



Visualiser le parcours


La randonnée

Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, vous prenez la direction du Cirque de Fer-à-Cheval. Vous pouvez stationner votre véhicule sur le parking à l'entrée du site. Prenez la direction du 'Bout du Monde' qui vous emmènera au bout de la vallée. Cette première partie est relativement plate car vous suivez le Giffre. Au bout de la vallée, un chemin escarpé sur la gauche vous emmènera au Chalet du Boret (cafétaria).

Comptez 1h45 depuis le parking jusqu'à la buvette de Boret. Vous emprunterez ensuite un chemin pentu qui vous emmènera jusqu'au refuge de la Vogealle. Il faut 1H45 pour atteindre le refuge.

Le retour se fait par le même itinéraire jusqu'au Boret. La descente se fait par le Pas de Boret. Le passage peut être délicat par temps pluvieux (présence de cordes). Ensuite vous longerez le Giffre pour rejoindre le chalet de la réserve. Compter 3H00 pour redescendre depuis le refuge de la Vogealle.

Avec des enfants, préférez revenir par le bout du monde en évitant ainsi le Pas de Boret.


Les bouquetins et chamois se situent généralement entre le chalet du Boret et le refuge de la Vogealle.

La randonnée en images, octobre 2020 - G.Morlus


Rencontre avec la faune.

Durant l'été, le site est très fréquenté, les bouquetins sont présents tôt au matin ou descendent en fin de journée. En octobre, ils sont moins dérangés et sont visibles toute la journée, à la recherche de l'herbe qui reste à cette période.

Bon plan : Etaler la randonnée sur deux journées en réservant une nuit au refuge de la Vogealle. Vous serez idéalement placés aux premières heures de la journée.

Approcher des bouquetins

L'espèce est protégée et naturellement peu farouche. Ils sont parfois très proches des sentiers voire même sur les sentiers. A votre vue, ils partiront peut-être vers le haut en s'éloignant de quelques mètres. Ils s'y sentiront en sécurité. N'essayez surtout pas de les suivre en sortant du chemin, ce serait le meilleur moyen pour les faire fuir définitivement.

Une astuce est de s'assoir dès qu'on les aperçoit, le temps qu'ils se familiarisent à votre présence, commencez alors votre approche en restant toujours sur le chemin.


Infos pratiques

Matériel rando et photo spécifique :

  • Chaussures de marche montantes (passage de gué)

  • Objectif de 12 à 24mm paysage, 300mm ou plus pour animalier

  • Cartes nécessaires : IGN 3530 ET Samoëns

  • Fichier GPX à télécharger :


Réserver au Refuge de la Vogealle




93 views0 comments