• gmorlus

Pourquoi le lion est-il (vraiment) le roi de la jungle?

Updated: Jan 31

On devrait plutôt dire le roi de la savane. Le lion est de loin un prédateur hors norme. Est-il à la hauteur de sa réputation? Effectivement, il ne craint rien et tout le monde figure à son menu.

Un superbe mâle dans le Delta de l'Okavango, Botswanan 2016 - G.Morlus


Votre première rencontre avec un lion à l'état sauvage restera pour toujours un moment inoubliable. Cet animal dégage une puissance incroyable. Un mâle adulte pèse 240 Kg. Pour vous donner une idée, un léopard pèse 80 Kg.

Le lion est le seul animal qui peut se déplacer dans la savane sans craindre une mauvaise rencontre. La nuit tombée, au moindre bruit, il s'avance dans les herbes à la recherche de l'imprudent qui a trahi sa présence. Tous les animaux de la savane font partie de ses repas.

Bien que l'hippopotame fasse 4 fois le poids du lion, celui-ci n'hésite pas à l'attaquer.

Réserve de Pilanesberg, Afrique du Sud, 2017 - G.Morlus


Au Botswana, même les éléphants ne sont pas à l'abri d'une attaque par un clan de lions. En plus d'être un sportif hors catégorie, le lion chasse en groupe, ce qui augmente considérablement ses chances de réussite.

On voit souvent les lions attaquer leur proies en grimpant sur leur dos. Ils utilisent leur poids pour écraser les proies et ensuite à l'aide de leurs canines de 8cm de long, ils disloquent la colonne vertébrale.

Un animal grégaire et territorial.

Le clan est généralement composé de quelques lionnes, un mâle, parfois deux quand il s'agit de frères. Le clan défend son territoire et repousse les autres prédateurs.


Où rencontrer des lions en Afrique Australe?

Le lion est présent dans de nombreux parcs nationaux et réserves en Afrique du Sud et Botswana. Actif la nuit, il se repose le jour. Le meilleur moment pour l'observer est au lever du jour, avec de la chance, vous pourrez le voir en train de terminer son repas de la nuit.


A lire prochainement, les meilleures réserves pour observer les lions.


1,060 views0 comments